Ribs caramélisés à la sauce barbecue au four à bois
Plat traditionnellement réalisé au barbecue, les ribs se prêtent parfaitement à une cuisson au four à bois, plus douce et moins agressive. Ce type de cuisson permet de faire cuire les ribs marinés avec une température ambiante pas trop élevée. En cette période de soleil qui revient (enfin), rien de tel pour relancer son four à bois !
Ingrédients pour 4 personnes
- 2,5 kg de travers de porc
- 25 cl de purée de tomates
- 4 cuillères à soupe de sauce barbecue (facultatif)
- 4 cuillères à soupe de ketchup
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de miel
- Quelques pincées de paprika
- Une pincée de piment de Cayenne
- Quelques pincées de thym sec
Recette
Commencer par découper les travers de porcs par bouts de 3 ou 4 côtes. Mélanger le reste des ingrédients dans un saladier afin de réaliser votre marinade. Une fois celle-ci prête, y incorporer les ribs afin de les faire mariner environ une heure. Préchauffer votre four à bois à 170°C environ.
Disposer les travers de porc dans un plat adapté au four à bois avec des rebords suffisamment hauts. Les napper de marinade et couvrir le tout de papier aluminium.
Enfourner votre plat dans votre four à bois. Maintenir une température de 170°C pendant environ 45 minutes. Laisser ensuite le four descendre progressivement en température sans rajouter de bois dans le foyer.
Une fois votre feu quasiment consumé, retirer le plat du four et utiliser les braises restantes pour faire repartir un feu très vif. Une fois le feu reparti, enlever le papier aluminium du plat et enfournez vos ribs (déjà attendris par la cuisson précédente) quelques minutes seulement afin de les faire griller et caraméliser.
Bonne dégustation !