Allume-feu
Vous êtes l’heureux possesseur d’un four à bois ou d’un four à tarte flambée ? Dès lors, vous devez être familier avec le concept d’allume-feu ! L’allumage d’un four à bois traditionnel requiert une certaine maîtrise. Découvrons ensemble les étapes indispensables à l’allumage d’un four à bois, mais aussi comment un allume-feu peut vous simplifier cette tâche. On vous donne tous nos secrets !
Allumez votre four à bois en 4 étapes
La première étape pour bien allumer un feu de bois est de choisir un matériau très facilement inflammable, comme du papier journal, des petites herbes sèches ou même des boîtes d'œufs légèrement huilées pour une combustion lente. Ensuite, disposez des petites bûchettes ou du petit bois (comme du bois de cagette) sur ce matériau inflammable et construisez une structure qui s’élève (en tipi ou en carré). La troisième étape consiste à enflammer votre préparation et attendre que cela prenne, puis ajouter de petites bûches par-dessus. La température montera ainsi progressivement dans votre four. Une fois la température souhaitée atteinte, vous pourrez étaler votre feu pour répartir la chaleur uniformément, et décider si vous voulez utiliser les flammes pour la cuisson (comme pour une flammekueche) ou simplement les braises.
Utilisez un allume-feu en bois naturel !
Chez Omniflamme, en tant que spécialistes de la cuisson au feu de bois, nous recommandons l’usage d’allume-feu pour simplifier le processus d’allumage. Cependant, nous préconisons les allume-feu en bois naturel ! Ils sont exempts de produits chimiques qui pourraient altérer vos aliments pendant la cuisson. En choisissant des allume-feu en bois naturel, vous garantissez un meilleur goût à vos plats. Vous trouverez également sur notre site des allumettes en bois naturel pour allumer votre foyer en toute simplicité !
En lire plusNotre sélection d’articles
Recette flammekueche
Techniques de cuisson au four à bois
Quel bois utiliser dans son four à bois ?
Conseils d'utilisation pour four à bois