Quel bois utiliser dans son four à bois ?

A la condition qu'ils soient propres et secs, les bois feuillus sont tous utilisables. Les résineux sont à éviter pour la phase de cuisson. L'énergie développée par la combustion du bois dépend surtout de son poids et de son humidité. Elle varie dans une moindre mesure en fonction de sa nature.

Les bois résineux brûlent plus rapidement que les feuillus, ils dégagent, lors de la combustion, des hydrocarbures aromatiques polycycliques dangereux pour la santé. Ce type de bois est donc à éviter lors de la cuisson, ils peuvent néanmoins servir en phase de préchauffe du four.

Un gros morceau de bois brûle plus lentement qu'un petit morceau. Le bois sec brûle mieux et développe plus de chaleur que du bois humide ou vert. 1 kg de bois sec (10% d'humidité) développe 3800 Watts, 1 kg de bois humide (50% d'humidité) développe 1900 Watts, soit deux fois moins.

Le bois de récupération est rarement utilisable car il risque d’être imbibé de substances nocives telles que des graisses ou des peintures. Les bois couverts de champignons sont également à écarter.

Classés par ordre décroissant, à volume et humidité comparable, voici, parmi les feuillus les plus courants, les bois ayant une bonne qualité de chauffe : le charme, la charmille, le chêne, le hêtre, le frêne, l'érable et enfin le bouleau. Les bois tendres comme le tilleul et le peuplier ont un faible pouvoir calorifique correspondant environ à la moitié de celui du chêne.

Le bois idéal aura été stocké au moins 6 mois en forêt et 2 ans sous abri (voir 3 ans pour le chêne). On obtient alors une humidité de 12 à 15%.

Pour cuire tartes flambées, pizza et autres plats nécessitant une cuisson vive

Chauffer le four à bois rapidement et favoriser l'effet de rayonnement en utilisant du bois de feuillus secs (chêne, hêtre...) coupé en morceaux de petite taille (diamètre 6 cm maximum).

Pour cuire du pain et autres plats mijotés

Utiliser des morceaux de bois plus massifs. Des rondins de 8 à 12 cm de diamètre permettront de chauffer le four à pizza ou à bois plus lentement et surtout plus longtemps.