Jambonneau braisé au miel et vinaigre balsamique | Recette au four à bois

Le jambonneau, ou Wädele en Alsacien, est un plat emblématique de notre région alsacienne. Traditionnellement braisé à la bière ou au pinot noir, cette recette de jambonneau revisite le classique avec une touche sucrée et ensoleillée grâce au miel et au vinaigre balsamique.

Jambonneau braisé au miel et vinaigre balsamique

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 jarrets de porc (environ 1 kg chacun)
  • Vinaigre balsamique et miel
  • 400 g de pommes de terre nouvelles
  • Oignons, ail et persil

Préparation

1. Préparer les jarrets de porc

Rincez les jarrets de porc sous l'eau pour enlever l'excès de sel. Placez-les dans une casserole d’eau froide et portez à ébullition doucement pour une cuisson à froid. Ajoutez des légumes, un bouillon de volaille ou du sel à l'eau. Maintenez une légère ébullition et laissez cuire pendant 2 heures, jusqu'à ce que la viande soit fondante.

2. Préparer les pommes de terre et les oignons

Tranchez les pommes de terre nouvelles en rondelles et faites de même avec les oignons. Disposez-les dans un plat métallique avec l’ail et une généreuse quantité de persil. Mélangez le tout avec de l’huile végétale et laissez mariner pendant 30 minutes.

3. Cuisson au four à bois

Préchauffez votre four à bois pendant 30 minutes. Une fois la température redescendue à 150°C, enfournez le plat de pommes de terre, oignons, ail et persil. Laissez cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient fondantes, puis réservez-les.

4. Préparer la sauce miel-vinaigre balsamique

Mélangez du miel et du vinaigre balsamique dans un bol, en ajustant les proportions selon vos goûts. Si le mélange est trop épais, ajoutez un peu d'eau pour obtenir la consistance désirée.

5. Caraméliser le jambonneau

Une fois les jambonneaux cuits (environ 2 heures), augmentez la température du four à bois à 200-220°C. Placez les jambonneaux dans le plat avec les pommes de terre et nappez-les avec la sauce miel-vinaigre balsamique. Remettez le plat au four et laissez caraméliser les jambonneaux pendant 5 à 6 minutes de chaque côté, jusqu'à obtenir une belle couleur dorée et une texture appétissante.

Bon appétit !