Fougasse aux lardons et comté | Recette au four à bois

A l’origine, la fougasse permettait au boulanger de s’assurer que le four à bois était à bonne température avant d’enfourner son pain. C’était la première cuisson qui servait par la suite de casse-croute matinal pour les apprentis boulangers. Il existe une extrême diversité des fougasses, chaque région, ville ou même chaque famille ayant sa propre recette. Vous trouverez ci-après la recette d’une fougasse traditionnelle au lardon et au Comté.

Fougasse aux lardons et comté

Pour réaliser 2 belles fougasses, il vous faudra :

  • 500 g de farine
  • 30 g de farine de seigle
  • 10 g de levure du boulanger
  • 50 ml d’huile d’olive
  • 10 g de gros sel
  • 250 ml d’eau
  • 200 g de lardons
  • 150 g de Comté
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation

Étape 1

Faites revenir légèrement 200 g de lardons dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Il ne faut pas les faire trop griller, car ils seront cuits à nouveau lors du passage au four. Laissez refroidir.

Étape 2

Versez dans le bol du batteur 250 ml d’eau tiède, 10 g de gros sel, 50 ml d’huile d’olive, puis 30 g de farine de seigle et 500 g de farine et enfin 10 g de levure du boulanger. Pétrissez assez vite pendant 6 minutes.

Étape 3

Rassemblez la pâte en une boule et laissez-la doubler de volume dans un endroit tempéré, en la recouvrant d’un linge humide pendant 1 heure environ.

Étape 4

Découpez ensuite la pâte en 2 pâtons de même poids, roulez-les en boule. Étalez une boule en un grand rectangle. Sur la moitié du rectangle, répartir un quart des lardons environ. Puis couvrir de Comté râpé.

Étape 5

Faites 3 entailles avec la pointe d’un couteau sur l’autre moitié. Mouillez légèrement d’eau avec un pinceau la pâte tout autour des lardons pour que ça se soude bien par la suite. Repliez ensuite la pâte.

Étape 6

Appuyez bien sur les bords pour souder l’ensemble. Repassez un petit coup de rouleau pour aplanir l’ensemble. Répartissez un autre quart des lardons sur le dessus, et saupoudrez à nouveau de Comté râpé.

Étape 7

Déposez la fougasse sur une assiette, plaque ou autre et couvrez-la d’une feuille plastique (cellophane). Faites la même chose pour votre deuxième fougasse si ce n’est pas déjà fait et laissez-les gonfler pendant 30 minutes environ dans un endroit tempéré.

Étape 8

Allumez votre four à bois à 220 °C environ (25 minutes) afin que le foyer ne produise plus de flamme, la fougasse se cuit à température ambiante.

Étape finale

Enfournez pour 15-20 minutes environ directement sur la pierre à pizza, sortez dès que la fougasse est bien dorée.

Remarques

Pour un côté plus provençal, n’hésitez pas à ajouter des olives vertes dénoyautées et coupées en deux. Une fougasse sortant du four et découpée en petits cubes est un excellent accompagnement pour un apéritif !!