Les fouées, un délice venu de l'Ouest | Recette au four à bois
Spécialité de l’ouest de la France, les fouées sont aussi délicieuses que simples et rapides à préparer. Elles servaient à l’origine de test au boulanger pour savoir si son four à pain était à bonne température. Idéales pour l’apéritif, elles prendront tout leur sens une fois garnies de rillettes, de beurre d’escargot, de fromage ou de tout ce que vous aimez…
Ingrédients pour une douzaine de fouées :
- 500 grammes de farine type T55
- 250 cl d’eau tiède
- 1 cuillère à café de sel
- 15 g de levure boulangère fraîche
Recette
Commencer par délayer la levure dans l’eau tiède et laisser là agir pendant environ 5 minutes.
Incorporer la levure diluée dans le mélange sel-farine.
Bien pétrir la pâte pendant au moins un quart d’heure.
Former une boule puis la laisser reposer pendant environ 2 heures dans un récipient couvert par un torchon.
Une demi-heure avant la fin de la levée, démarrez le feu dans votre four à bois.
Une fois la pâte bien levée, découper celle-ci en une douzaine de morceaux de taille égale et les aplatir sur un plan de travail fariné avec la paume de votre main ou un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtention de galettes circulaires de 5 mm d’épaisseur.
Fariner légèrement les pâtons et enfourner dans votre four à bois. Celui-ci devra avoir une température d’environ 250°C.
Si vous n’avez pas de thermomètre pour contrôler la température, prenez simplement une petite poignée de farine et saupoudrez la sole de cuisson. Si la farine noircit, la sole de cuisson est trop chaude (température supérieure à 300°C), si elle brunit légèrement, elle est à bonne température.
Laisser cuire environ 7-8 minutes.
Une fois sorties du four, laisser légèrement refroidir les fouées, puis les fendre avant d’en garnir l’intérieur. A déguster encore chaud si possible !
Un vrai délice !!!!